L'association Pharos réunit des passionnés d'histoire, d'archéologie et de patrimoine. Elle organise chaque année des excursions en France, mais également des voyages à l'étranger afin de faire découvrir à ses membres les richesses des anciennes civilisations de ce monde, la beauté de notre patrimoine mondial.

Egypte

L’Egypte, berceau de l’une des plus éclatantes civilisations de l’histoire, fascine les hommes depuis des millénaires. C’est dans la Vallée du Nil que, dès l’antiquité, les égyptiens inventèrent cette forme si particulière d’écriture, les hiéroglyphes. L’Egypte des pharaons a vu défiler des personnages illustrent telles que Kheops, Toutankhamon, Néfertiti ou encore la merveilleuse Cléopâtre, laissant derrière elle un ensemble architectural monumental et diversifié, classé patrimoine mondial. Mais l’Egypte fut également, comme la plupart des anciens pays d’Orient, occupée par les grands peuples de l’antiquité que furent les Grecs, avec Alexandre le Grand, les Romains, sous César, ou encore les Arabes lors du règne de Saladin. De tous ces passages l’Egypte garde des traces, faisant de ce pays un endroit unique.

 

Deir el-Bahari

 

Deir el-Bahari est un véritable complexe funéraire, construit il y a 4 siècles par le roi Mentouhotep III. Cet ensemble d’architecture funéraire, situé sur la rive gauche du Nil et faisant face à Louxor, fut ensuite utilisé au XVème siècle avant notre ère par la célèbre reine Hatchepsout, qui y fit construire un temple qu’elle dédia aux dieux Amon, Anubis et Hathor. Le site de Deir el-Bahari nous offre de magnifiques vestiges, tant d’architectures que de sculptures, ainsi qu’une vue extraordinaire sur le paysage alentour et le Nil.

 

Saqqarah

 

Saqqarah, grande nécropole située dans la région de Memphis en Égypte, occupe une place importante dans l’histoire de l’Égypte antique, car c’est là que fut construite la toute première pyramide, il y a déjà plus de 4 siècles. Le site de Saqqarah fut restauré tout au long du XXème siècle, et s’offre à nous avec force et majesté.

Cette pyramide à degrés, du nom du roi qui la fit construire, Djéser (ou Djoser), est considérée comme le tout premier édifice de pierre connu en Egypte. Ce sanctuaire, témoin d’un savoir-faire déjà inestimable dans l’Egypte antique, a traversé les siècles, et se tient encore devant nous dans toute sa splendeur.